LA TECHNIQUE DES SERVIETTES:

Matériel nécessaire:

le support de votre choix des ciseaux
un motif à découper (serviettes ou papier)

un pinceau

peinture acrylique (déco) pour peindre le fond du support avant le collage du motif

vernis- colle ou vernis+colle

Voir mes créations

Réalisation:

La différence entre serviette ou découpage

La serviette est fine et se fond mieux sur le support. Elle apparaît comme peinte et souvent une seule couche de vernis suffit à la noyer de telle manière qu'au toucher aucune aspérité n'est décelable. Elle est fragile et il suffit parfois d'un seul coup de pinceau de trop pour qu'elle se déchire. Son utilisation sur des supports de couleur vive ou foncée exige un apprêt (gesso acrylique) pour que le motif ressorte bien .

Le découpage est un motif imprimé sur un papier (papier cadeau, motifs fournies dans les magazines...). Il est plus rigide et son épaisseur demande plus de couches de vernis, cependant, il masque totalement la couleur de fond, sans application de gesso au préalable.

Préparation du support

Le bois doit être poncé et dépoussiéré soigneusement puis vous devrez appliquer une couche de gesso.

Découpage et collage du motif

Le découpage doit être soigné. Protégez votre plan de travail et vos vêtements lors de l'utilisation du vernis- colle car après c'est difficile à enlever (j'en ai fait les frais!!) Disposez vos motifs. Les motifs issus de papier "normal" seront encollés au dos puis placés à l'emplacement qui leur est destiné. Prenez soin d'éliminer délicatement les éventuelles bulles d'air et les plis disgracieux en lissant du centre vers les bords. Encollez aussi la surface apparente du motif. La colle va devenir transparente en séchant, donc n'ayez pas peur de badigeonner complètement votre décoration. Veillez toutefois à une répartition uniforme de la colle. Les motifs découpés dans des serviettes ne doivent pas être encollés ailleurs que sur le support qui leur est destiné ! Ils sont si fragiles que tout déplacement provoquerait leur déchirement. Posez donc votre découpage sur votre support, maintenez-le avec une main et badigeonnez délicatement votre motif de l'autre main. Un pinceau plat éliminera mieux les bulles d'air. Là aussi, éliminez autant que possible les plis, et encollez toute votre surface. Laissez sécher.

Vitrification

Le vitrificateur va apporter une touche finale à votre création et protéger et isoler. Indispensable si vous souhaitez plus tard lavé à l'éponge votre objet, pas necessaire si vous ne le souhaitez (ex cadre).

Retour aux techniques

 

 

 

 

Retour à l'accueil du site

Mon livre d'or!

E-mail