Les différents points pour broder

 

Le point de croix (ou compté), comment ça marche?

On dispose d'une feuille de papier (grille)sur laquelle est dessiné le motif à broder.Chaque case de la grille est occupée par un symbole. Une légende permet d' associer une couleur à chaque symbole. On dispose d'une toile vierge. Il faut broder sur la toile des croix comme indiquées sur la grille.

Sur la toile Aïda, des carrés sont formés par le tissage de la toile, sur la toile unifil, il faut compter les fils en sachant qu'une croix se borde sur deux fils de chaîne et deux fils de trame. chacun de ces "carrés" sur la toile a son correspondant sur le diagramme. Les points qu'il faudra broder sont indiqués par une couleur ou un symbole (ou les deux).

Le points de croix se réalise en deux étapes. l'aller se fait en brodant une rangée de points en diagonale (demi-points), le retour s'effectue par-dessus en brodant dans l'autre diagonale. Lorsqu'une rangée est finie, il est necessaire de passer à la suivante et ainsi de suite par zone de couleur. Attention à toujours broder les points dans le même sens pour obtenir une surface bien régulière. Cette méthode est idéale pour broder les zones d'aplat : pour les points isolés, brodez chaque croix individuellement.

C'est un principe de base : en broderie, on ne fait jamais de noeud. Pour commencer une aiguillée, il faut laisser dépasser environ deux centimètres de fil au dos de l'ouvrage et broder les premiers points par dessus pour le bloquer. Pour terminer, il faut glisser l' aiguillée sous quelques points déjà brodés. Pour passer d'un motif à un autre, il vaut mieux éviter de lancer le fil au dos de l'ouvrage au-delà de 1 ou 2 cm, ceci pour éviter de voir les fils en transparence et avoir un travail plus propre sur l'envers. L'idéal est de glisser le fil sous les points déjà brodés .

Le demi-point de croix : il s'exécute de gauche à droite de la même manière que le premier temps du point de croix, en points lancés obliques montants de gauche à droite, en utilisant plutôt un gros fil pour remplir la surface.

Sortir le fil d'envers sur endroit et former à cet endroit précis une boucle à plat sur le tissus. Glisser la pointe de l'aiguille dans cette boucle une fois dessous, une fois dessus. Tirer l'aiguille en maintenant la boucle avec le pouce et repiquer l'aiguille le plus près possible de la sortie du fil. L'aiguille n'ayant traversé la toile qu'à moitié, il faut l'arrêter et arranger le noeud proprement, sans trop le serrer, sur la surface de la toile. Puis tirer doucement l'aiguille et le fil par en dessous. Si le noeud disparait, cela veut peut-être dire qu'il y a eu une erreur de sens en enroulant le fil autour de l'aiguille!

Ce point linéaire sert à surligner les motifs, à broder les détails et toutes les lignes fines. une fois le point de croix terminé, on brode en marche arrière en utilisant la trame du tissu comme repère de la même façon que pour le point compté. Sortez votre aiguille, piquez-la en arrière puis ressortez-la un point plus loin vers l'avant.

C'est le point des fleurs et des feuilles, idéal pour les débutantes. Sortir le fil à la base du pétale puis former une boucle et repiquer l'aiguille au même endroit. Ressortir l'aiguille au sommet du motif en arrêtant la boucle ainsi formée par un petit point lancé.

Un des points de base de la broderie., il trace des lignes au bel aspect de cordonnet. Sortir le fil et piquer vers l'avant puis ressortir en arrière entre ces deux points, à mi-distance. Il faut laisser la boucle formée par le fil à la droite de l'aiguille. Répéter ce geste en repiquant l'aiguille à la base du dernier point réalisé. Pour obtenir le meilleur de ce point universel, il convient de respecter quelques règles : être régulier dans la longueur des points, laisser toujours la boucle du fil sur la droite ; plus les courbes sont importantes, plus les points doivent être petits.

Envoyez-moi d'autres points!