La technique de l'aiguilletage

Utilisation de la laine cardée

Le matériel nécessaire:

Des Aiguilles:

Les aiguilles à piqueter sont pointues et possèdent de petits picots sur la pointe qui pemettent de mélanger les fibres de laine. Il existe plusieurs tailles ( petite, moyenne et grosse) d'aiguilles selon la finition du travail désirée.

Un support en mousse pour piquer, assez épais pour supporter les aiguilles, pas trop rigide pour ne pas casser les aiguilles.

De la laine cardée:

La laine est cardée délicatement pour respecter ses fibres, elle est 100 % naturelle, et peut présenter des imperfections comme des petits morceaux de feuilles ou autre qu’il faut enlever pour la travailler. Les fibres de la laine se mélangent entre elles lorsqu’on les travaille en piquant.

 

Le principe est de piquer pour mélanger les fibres, plus les motifs seront travaillés, plus la surface sera dure.

Prendre une petite quantité de laine, placer sur la mousse puis commencer à feutrer la laine en piquant l'aiguille la plus grosse pour commencer. Détacher régulièrement la laine de la mousse. Les aiguilles sont vraiment très pointues, les tenir perpendiculairement au support pour piquer, sinon elles risquent de casser. Ajouter au fur et à mesure de la laine pour épaissir le motif ou la forme.

Pour voir la fabrication d'une fleur en image, cliquez http://www.paindepices.fr/laines_fleur.html

A vous d'être créatives, tout est possible!

 

Où trouver tout le matériel?

Personnellement j'achète sur internet:

http://www.jeudemailles.com/francais/catalogue/coinfeutrage.htm

http://www.paindepices.fr

Quelques créations en laine cardée

Le collier en laine cardée (Modèle de C.cil pour pain d’épices) J’ai acheté le kit sur le salon Créativa Rouen, les vendeuses étaient très sympathiques, tellement sympathiques que je leur ai refait un pt coucou au salon de Bordeaux !

Une adaptation perso du modèle de C.cil

 

 

Retour aux fiches techniques
La galerie

 

© CREALIN'